Garantie retraite supplémentaire | MIA Assurances

La retraite supplémentaire présente de nombreux avantages :

Pour vos salariés :

  • Ils reçoivent tous les mois des cotisations sur un compte retraite ouvert à leur nom auprès d’un assureur, ces cotisations n’entrent pas dans leur revenu imposable.
  • Ces cotisations sont investies sur des supports financiers en vue de générer des intérêts.
  • L’épargne constituée leur procurera un complément de revenu précieux lors de leur départ en retraite.
  • Ils bénéficient d’un avantage salarial qui répond à un besoin d’actualité et qui fait la différence avec vos concurrents.

Pour vous en tant qu’employeur :

  • Vous apportez un véritable avantage salarial à votre équipe, et vous étoffez ainsi votre package de rémunération.
  • Vous offrez un revenu différé à vos salariés, financé par des cotisations exonérées de charges sociales et d’impôts.
  • Vous fidélisez vos salariés dans la durée.

MIA Assurances, cabinet de courtage spécialisé dans l’accompagnement des TPE-PME pour la mise en place de solutions de protection sociale, est là pour vous aider à trouver la meilleure offre retraite pour vos salariés.

Nos études sont gratuites et non-engageantes, alors sollicitez-nous sans tarder pour mettre en place une retraite supplémentaire qui vous ressemble !

Demander une simulation retraite

 

En savoir plus sur la retraite en France :

Tout salarié du privé ou TNS cotise obligatoirement pour sa retraite de base et sa retraite complémentaire auprès de l’organisme AGIRC-ARCCO. Le système de retraite français repose ainsi sur le système par répartition : les actifs financent les pensions des retraités actuels. L’âge de départ à la retraite est fixé actuellement à 62 ans (sauf cas spécifiques). Le montant qui sera versé à l’heure de la retraite dépendra à la fois du nombre de mois cotisés et du niveau de salaire perçu. Il faut savoir que la retraite de base et la retraite complémentaire obligatoire ne permettent pas un maintien du salaire ! En moyenne, un salarié ne percevra que 60% de son ancien salaire une fois à la retraite. Pour calculer le montant de sa future retraite, il convient d’en faire la demande auprès de l’AGIRC-ARCCO.

Alors, que faire pour anticiper et réduire la perte de salaire ? Il est possible de souscrire un Plan d’Epargne Retraite (PER), avec plusieurs possibilités :
– L’entreprise souscrit un PER à adhésion obligatoire : si votre convention collective le prévoit, ou si vous souhaitez permettre à vos salariés de préparer au mieux leur retraite, vous pourrez opter en tant qu’employeur pour un PER d’entreprise obligatoire. Les versements seront faits par l’employeur et par le salarié.
– L’entreprise souscrit un PER à adhésion facultative : dans ce cas, le versement sur le PER n’est pas obligatoire.
– Vous optez pour un PER individuel : vous avez cette possibilité si vous êtes TNS ou si votre entreprise n’a pas prévu ce dispositif.

Proposer un PER à vos salariés, ou souscrire un PER à titre individuel, est un moyen non négligeable de compléter ses revenus une fois à la retraite : mais il faut l’anticiper !

Le PER : quels avantages ?

Recourir au PER permet donc de compléter le dispositif de retraite de base et de retraite obligatoire. Il faut également savoir que le PER permet de réduire ses impôts : en effet, les virements volontaires et facultatifs réalisés sur un PER sont déductibles de votre revenu imposable ! Cet avantage fiscal vous permet donc de réduire vos impôts tout en préparant votre retraite. Ce dispositif permet une déduction fiscale dans la limite d’un plafond annuel personnalisé. Ce plafond, cumulable pendant 3 ans, est indiqué sur votre avis d’imposition N-1.