Article | MIA Assurances

La politique de rémunération est un levier clé pour attirer, motiver et fidéliser les talents. Elle ne se limite pas au salaire annuel fixe mais inclut des nombreux éléments dont les collaborateurs n’ont pas toujours conscience. Comment valoriser l’ensemble de ces avantages auprès des collaborateurs ? Découvrez le dispositif d’un Bilan Social Individuel.

Qu’est-ce qu’un BSI ?

Le Bilan Social Individuel ou BSI est un outil de gestion des ressources humaines qui séduit de plus en plus d’entreprises. Il s’agit d’un document qui récapitule les salaires ainsi que les avantages financiers et sociaux perçus par un salarié dans l’année écoulée. Le BSI est un dispositif facultatif.

Attention à ne pas le confondre avec le bilan social de l’entreprise. Ce dernier est un dispositif obligatoire dans les entreprises de plus de 300 personnes.

Comment mettre en place un BSI ?

La plupart du temps le BSI est réalisé par la Direction RH.

  1. La cible : généralement le BSI est remis aux salaries en fin d’année, lors de l’entretien annuel. Il peut être utilisé aussi comme un livret d’accueil lors de l’entretien d’embauche ou lors d’intégration de nouveaux collaborateurs pour leur donner une vision globale de la politique de rémunération de l’entreprise.
  2. Le contenu : il peut comporter les informations telle que : la rémunération annuelle fixe et variable, l’épargne salariale, les cotisations sociales, le complémentaire santé, prévoyance et retraite supplémentaire, la formation, les avantages en nature (chèques de table, chèques vacances, transport, places en crèche, …).
  3. Le format et la distribution : l’objectif du BSI est de valoriser les différents avantages que l’entreprise met à disposition de ses collaborateurs. Il s’agit souvent d’un support visuel pour présenter les informations d’une façon claire, lisible et graphique. Il peut être organisé en plusieurs grandes parties : rémunération fixe, complémentaire, épargne salariale et protection sociale. Il peut être distribué sous un format papier ou digital. En revanche, il doit être remis aux salariés individuellement et d’une manière confidentielle. Les montants y affichés sont personnalisés pour chaque salarié.Afin de familiariser vos collaborateurs avec votre initiative, il est important d’en communiquer.

Quels sont les avantages du BSI ?

Le BSI permet à l’entreprise de valoriser son engagement auprès de ses collaborateurs et par conséquence favorise leur implication et fidélisation dans l’entreprise. En effet, ils n’ont pas toujours conscience de la globalité des bénéfices obtenus dans le cadre professionnel. Cela va bien souvent plus loin qu’un « simple » salaire ! Grâce à son format ludique et transparent Il facilite aussi la compréhension des dispositifs RH souvent considérés comme complexes. C’est aussi un outil intéressant pour optimiser votre marque employeur.

La protection sociale est un axe important de votre Bilan Social Individuel. Pensez à proposer une couverture complète et adaptée aux besoins de vos salariés pour leur démontrer votre engagement.

MIA Assurances accompagne les entreprises dans la construction, le pilotage et l’évolution de leurs régimes de protection sociale. Nous sommes là pour vous aider à prendre soin de votre personnel.

Nous sommes à votre écoute par email à contact@mia-assurances.com ou par téléphone au 01 70 91 25 65.

 

Voir tous les articles