Le dispositif « MonParcoursPsy » | MIA Assurances

Connaissez-vous le dispositif « MonParcoursPsy » en France qui permet de bénéficier de consultations auprès de psychologues prises en charge à 100% ? Ce parcours de soins permet à chacun de pouvoir consulter un psychologue en cas de difficultés. On vous explique comment faire appel à ce dispositif !

Dans quels cas faire appel à un psychologue ?

Vous ressentez un mal-être ou de la tristesse ? Vous rencontrez une addiction au tabac, à l’alcool ou au cannabis ? L’un de vos collaborateur vous fait part d’un état anxieux ou de stress ? Dans de nombreux cas, le fait pouvoir échanger avec un psychologue au travers de quelques séances vous aidera à surmonter cette période difficile. N’attendez pas pour prendre soin de vous, parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à recourir à un ou une psychologue. Toutefois, en cas d’urgence, composez le service dédié au 3114.

En quoi consiste le dispositif « MonParcoursPsy » ?

Afin de permettre à l’accès à tous aux consultations de psychologue, l’état français a instauré un dispositif de prise en charge pour que le remboursement des séances soit intégral. Si vous remplissez ces critères, vous êtes éligibles :

  • vous avez plus de 3 ans,
  • vous avez une prescription de votre médecin généraliste,
  • vous consultez un psychologue partenaire du dispositif pour un nombre maximal de 8 séances par année civile.

Comment en bénéficier ?

  1. Vous consultez votre médecin généraliste pour lui parler de votre état et obtenir une prescription médicale.
  2. Vous prenez rendez-vous avec un médecin éligible : http://www.monpsy.sante.gouv.fr/.
  3. Vous réglez votre consultation (sauf si vous avez le tiers-payant) : 40€ la première séance, 30 € les suivantes.
  4. Vous envoyez votre facture accompagnée de la prescription médicale à votre Caisse de Sécurité sociale qui vous remboursera 60% du prix de la séance.
  5. Le solde de 40% vous est ensuite automatiquement remboursé par votre mutuelle après réception du décompte de remboursement.

Pour en savoir plus sur le dispositif Mon psy, consultez ce flyer ou cette FAQ

Voir tous les articles