Mobilité internationale : les obligations des entreprises françaises | MIA Assurances

Les entreprises françaises ont des obligations concernant l’envoi de salariés à l’international.

Pour des engagements de courte ou longue durée, qu’il s’agisse de voyages d’affaires, d’expatriation, de détachement, ou encore de la question des « digital nomads », comment gérer ces exigences et offrir des solutions sur mesure pour chaque cas ?

Le devoir de protection de l’employeur

De nombreuses entreprises en France ont recours à l’envoi de collaborateurs à l’étranger. Au-delà de l’obligation d’information sur les risques politiques et sanitaires du pays de destination, l’employeur a aussi une obligation de sécurité et doit vérifier si les employés ont bien accès aux soins localement. Cette obligation se nomme le Duty of Care. Il est donc primordial de s’assurer que les couvertures santé, prévoyance et retraite de ces salariés sont en adéquation avec ces règles. L’employeur doit par ailleurs effectuer les démarches nécessaires auprès de la Sécurité Sociale en fonction de la mobilité choisie.

La règle, mais surtout les exceptions à la règle

La mobilité internationale comporte son lot de scénarios créatifs et spécifiques. Expatrié, détaché, impatrié, missions courtes, binationaux, frontaliers… il y a autant de situations que de solutions. L’accompagnement d’un expert est donc clé pour être à la fois en conformité avec les obligations légales, mais aussi pour être sûr que la protection sociale des collaborateurs ne mette pas en péril la mission professionnelle. Entre l’énergie dépensée, le package salarial et la préparation du départ, il convient de garantir au collaborateur une couverture convenable, à la hauteur des niveaux d’assurance proposées aux autres salariés en France.

Comment différencier les principaux types salariés en mobilité ?

Nous pouvons différencier ces 4 situations de mobilité :

  • Expatrié : mission longue supérieure à 6 mois. Le salarié a un nouveau contrat de travail, il sort des effectifs France et la paye est établie dans le pays d’accueil . Il ou elle perd donc ses droits à la sécurité sociale.
  • Détaché : mission longue supérieure à 6 mois. Le salarié garde son contrat de travail en France et reste dans les effectifs et sur la paye France. Il ou elle garde ses droits à la sécurité sociale, car les cotisations sont maintenues.
  • Mission professionnelle : mission courte inférieure à 6 mois. Le salarié garde son contrat de travail  en France et reste dans les effectifs et sur la paye France. Il ou elle garde ses droits à la sécurité sociale, car les cotisations sont maintenues.
  • Télétravail à l’étranger : plusieurs cas de figure ici, une étude précise de la situation est nécessaire. Même s’il y a un contrat de travail français, le salarié peut être français ou étranger et le traitement n’est donc pas le même, alors que les obligations le sont.

Notre accompagnement sur-mesure

Notre approche chez MIA est claire : trouver en amont les meilleurs partenaires pour proposer dans chaque cas de figure spécifique un produit adapté. Les clients seront à la fois rassurés par notre approche experte en fonction de leur besoin, mais aussi par la variété des services de qualité proposés :

  • Une offre 100% digitale dans la plupart des cas
  • Des services de gestion des remboursements réactifs et adaptés
  • Une interface digitale avec application mobile et extranet
  • Des réseaux de soins sélectionnés pour un tiers payant facilité et des tarifs encadrés

 

Voir tous les articles